Notre jolie capitaine qui nous pilote sur le mékong au bord de l'île de Done Khon pour apercevoir les dauphins de l'Irrawaddy...

samedi 28 mars 2015

LAOS Jours 1 à 7    Quelques cartes
C L I Q U E Z  C I - D E S S U S

C A M B O D G E . . . C A M B O D G E

Jours  Cambodge

Huitième jour, 12 février

Encore 30 minutes de bateau, plus 30 minutes de bus et nous voici à la frontière cambodgienne.

Nous quittons notre guide Boun et notre chauffeur Ken

Notre nouveau guide Dara

Nous payons le visa 36€ (au lieu des 31€ prévus), nous quittons Boun et Ken et nous rencontrons notre nouveau guide, Dara er notre nouveau chauffeur. Nous traversons des paysages dévastés, brûlés, sur une centaine de kilomètres, nous sommes tous stupéfaits, et un peu déconfits.
Ce sont des terrains destinés aux plantations de palmiers à huile nous dit Dara. Ajoutons que la route est défoncée, poussiéreuse, bref, nous regrettons tous le Laos ! Nous nous arrêtons à Sambor où nous visitons une pagode très kitsch, puis à Sambor Mountain avec ses 360 marches, bordées par des statues de bonzes représentant les donateurs.

Là vivent 6 moines et 10 nonnes dans de petites maisons très sales, entourés de chats et de singes. Nous arrivons à Kratie vers 17 heures et après une recherche de restaurant - mais tous sont aussi poussiéreux les uns que les autres - nous nous replions sur l’hôtel pour diner.

Le mobilier de style ... massif, dans notre hôtel

Neuvième jour, 13 février

Nous quittons Kratie sans regret et l’état de la route et ses surprises vont retarder notre arrivée à Boping initialement prévue pour le déjeuner. Arrêt improvisé à la vue d’un chapiteau  installé directement sur le bord de la route où se déroule un mariage : Ambiance très festive et colorée, quelques centaines d’invités à régaler pendant 2 jours, costumes traditionnels, séances photos, conformément à la tradition.

Meule traditionnelle de paille de riz

Nous faisons halte dans un restaurant de style "routier" asiatique fréquenté par les voyageurs locaux où un copieux repas est servi :  soupe, légumes variés, poulet, riz et fruits.
L’accès à Boping doit se faire en bateau. Notre chauffeur nous débarque sur les rives de la Séne où une barque nous attend.

Nous nous prenons pour les invités de Frédéric LOPEZ de "la parenthèse inattendue" ou de "rendez-vous en terre inconnue". Nous naviguons un moment et commençons à découvrir les villages du bord de Sen et soudain un couple et une ribambelles d’enfants et adultes nous attendent au bord du rivage.
Nos hôtes, Monsieur et Madame Logn nous accueillent autour d’un thé et d’une coupe de fruits frais.

Nos hôtes, Monsieur et Madame Logn

Séchage du riz

Maison traditionnelle à Boping

Nous partons à la découverte du village, dans les chemins qui traversent les rizières. Nous croisons paysans et villageois occupés aux travaux domestiques et agricoles et aussi les collégiens vêtus de leurs chemises blanches et jupes ou pantalons bleu marine de retour en vélo jusqu’à leur maison.

Nous nous arrêtons à l’école primaire et offrons un ballon aux écoliers ainsi que des cahiers et stylos. En remerciement, nous avons droit à l’hymne national Cambodgien.

Nous sommes hébergés dans la maison  de Monsieur et Madale Logn construite sur pilotis. C’est  une grande pièce unique  aménagée en dortoir.

Notre maison...

La cuisine se fait dans une  maisonnette extérieure en bois, l’eau est conservée dans des jarres et les aliments cuits dans un brasero. Le gaz et l’électricité ne sont pas arrivés dans ces villages.

La cuisine

Le soir, un générateur fournit un peu de lumière et enfants et adolescent des alentours sont rassemblés autour du téléviseur installé en dessous de l’habitation.

Le repas est pris dehors en compagnie de nos hôtes : Au menu, soupe, poisson cuit en papillottes sur les braises, légumes et riz.

Dixième jour, 14 février

Nous embarquons de nouveau dans le but de descendre la rivière Sen jusqu’à son embouchure. Nous sommes en saison sèche et le niveau d’eau a baissé, les bancs de sable ralentissent la navigation et nous sommes contraints de débarquer.

Tous les hommes dans l'eau pour pousser...

L'hélice dans le sable...

Nous en profitons pour randonner de nouveau au bord du rivage, où les paysans cultivent de petits potagers et où la vie s’écoule paisiblement.

Fleur de lotus

L’après midi nous devons retrouver la route pour aller à Sambor Prei Kuk cité pré angkorienne. Notre embarcation s’échoue sur les bancs de sable et il faut sortir pousser le bateau pour le remettre l’eau.

A Sambor Prei Kuk, un groupe d’adolescents nous accueille dès la sortie du bus et ne nous lâche plus tels des anges gardiens soucieux de notre sécurité "attention aux racines" "attention aux trous" et un vocabulaire assez fourni en français dans le but final de nous vendre des écharpes afin d’acheter leurs fournitures scolaires. Les "affaires" se concluent en fin de visite.

Séchage du poisson au bord de la route...

Corvée d'eau...

Fabrication de nems avec nos hôtes

Il nous faut regagner Boping car la nuit tombe vite. Notre embarcation s’ensable plusieurs fois nous atteignons le village à la tombée de la nuit.

Onzième jour, 15 février

Lever tôt pour prendre la pirogue et aller petit-déjeuner à Kompong Thom. Nous saluons nos hôtes et embarquons sur la pirogue du "petit capitaine" mais en raison de l'expérience de la veille, Dara a prévenu, nous ne descendrons pas de la pirogue pour pousser ! Il avait conseillé d'en prendre 2 plus petites, en vain... Et bien entendu nous descendrons et pousserons et ça nous fera bien rire...

Enfin débarqués nous nous dirigeons vers le lac du Tonlé Sap en passant par Sean Praptos, le pont à 20 arches construit au VIII°S.

Transport de poulets vivants...

Nous embarquons pour nous diriger vers le lac par un chenal bordé de maisons sur pilotis d'une hauteur vertigineuse car il quadruple sa surface à la mousson et multiplie sa profondeur par 10.

Nous arrivons au village lacustre de Kampong Kleang avec ses maisons flottantes et sur pilotis: un vrai dépaysement avec tous ces pêcheurs qui plongent et ressortent avec leurs poissons-chats.

DIAPORAMA KAMPONG KLEANG CLIQUEZ SUR LA PHOTO CI-DESSOUS

Au retour nous restons à proximité du village pour essayer les différents mets proposés dont les sauterelles frites, les graines de lotus et les oeufs couvés (mais ça, non!)
Arrivés à Siem Reap nous nous installons dans notre hôtel pour 4 nuits, il possède une piscine que nous apprécions particulièrement car la chaleur est intense.
Le soir, nous sommes conviés à un diner-spectacle avec la danse traditionnelle Apsara.

Les costumes sont flamboyants mais les postures des mains et des pieds ainsi que la cambrure du bas du dos impossible à reproduire, et pourtant on a essayé...

Douzième jour, 16 février

Forts de notre expérience de cyclistes sur l'île de Khône, nous avions réservé 10 vélos pour découvrir le site d'Angkor, nous réalisons que compte tenu de la chaleur et du parcours à effectuer ce serait l'enfer... On reprend le bus...
L'arrivée sur Angkor Wat est impressionnante avec ses 5 tours qui se découpent sur un ciel sans nuage.

La construction du temple au XII°S a duré 37 ans, il est composé de grès et de latérite, les murs d'enceinte font plus d'un km, il est dédié à Vishnou. Nous sommes à l'apogée de l'art kmer, Notre guide Dara, nous commente les bas-reliefs d'une beauté saisissante, une bande dessinée sur le Mahâbhârata et le « barattage-de-la-mer-de-lait » pour obtenir le breuvage de l'immortalité. Nous constatons que les bas-reliefs du XII sont nettement plus beaux que ceux réalisés au XVI.

Pour ceux qui le peuvent, montée à la tour centrale pour découvrir l'ampleur du site.
Repas de grillades dont des grenouilles farcies (on ne recule devant rien...) installés sur des nattes ou dans des hamacs pour piquer un somme...
Nous arrivons à Angkor Thom, ville fortifiée qui a compté plus d'un million d'habitants.

54 statues soutiennent le serpent-naga et mènent à la magnifique porte sud.

En son centre, le Bayon, un temple montagne de 43m érigé à la fin du XII°S par le roi J 7, un sage tolérant qui a permis le syncrétisme entre l'indouisme et le bouddhisme.
Nous arrivons au Thommanon, temple du début XII°consacré à Vishnou,

Thommanon

Ta Phrom

puis découverte du Ta Phrom, un de nos préférés, car toujours envahi par les fromagers dont les racines serpentent entre les pierres...
Nous finissons par la «piscine royale» pour y admirer le début du coucher de soleil et décidons d'interrompre ce moment romantique pour aller piquer une tête (spécialité de Nelly, la plongeuse...) dans la piscine de notre hôtel, moins royale mais plus rafraichissante.
Départ en tuk-tuk au centre de Siem Reap pour y déguster des fish-amok entre autres...

Treizième jour, 17 février

Départ pour Kbal Spean à 50Km de Siem Reap. Nous gravissons les 200m de dénivelé pour atteindre la rivière aux mille lingams qui ressemblent plus à des pavés taillés dans la roche.

Ces lingams servaient à bénir l'eau avant qu'elle n'atteigne la cité royale, jolie cascade en contre-bas et quelques bas-reliefs. Sur le chemin du retour nous constaterons qu'une fois de plus le monde est petit car Marie-Ange et Pierre y croiseront leur nièce...
Visite du temple préféré de Dara: le Banteay Srei X°S, appelé la citadelle des femmes en raison de la finesse de ses sculptures de grès rose.

C'est là que Malraux s'est servi en 1923 en démontant des bas-reliefs, bon, on en est pas fier mais il avait bon goût c'est certain...
Sur le retour on s'arrête pour déguster du sucre de palme, sorte de fudge au goût de caramel et présenté dans des boites de bambou, un régal.
Arrêt au temple Banteay Samré surnommé « l'Angkor Wat miniature » car du même style, belle terrasse décorée de lions « fessus »

Après cette journée chargée, Amica Travel nous a réservé une séance de massage: enfilage de pyjamas genre Linvosges (sic Marie-Ange) et chacun sa masseuse... Après une heure de «papouilles» vigoureuses nous sommes tout ragaillardis.
Dîner dans un restau. pas-pour-touristes où le plat loc-lac-beaf au poivre et citron vert fait des adeptes... Jean-Pierre et Jean ont bien essayé de s'infiltrer dans un tripot-soi-disant-kara-oké mais ces dames y ont mis le holà, non mais !

Quatorzième jour, 18 février

Nous commençons cette journée par les temples du groupe Roluos de la fin IX et X°S, donc de style préangkorien.

Preah Kô, il est consacré à Shiva, 3 nandis (taureaux montures de Shiva) gardent l'entrée. Il reste 6 tours de briques assez bien conservées et des traces du stuc qui les recouvrait. Très beaux linteaux dont un serpent à 5 têtes.

Bakong, temple-montagne dont la tour centrale est superbe. Très belles statues d'éléphants hélas amputées de leur trompe...

A 60km de Siem Reap nous découvrons le temple de Beng Mealea, proche du style d'Angkor Wat, il reste les vestiges du fossé qui l'entouraient et la bibliothèque en ruine. Le minéral et le végétal s'affrontent et nous laissent sans voix...

Les racines des fromagers enserrent la pierre et forment des entrelacs de toute beauté. Jean Jacques Annaud y a tourné "Deux frères" en 2004 et en remerciement, a financé l'escalier de bois qui permet d'accéder au coeur du temple.
Repas sous une paillote avec petite sieste dans les hamacs, retour à Siem Reap pour aller visiter le centre d'artisanat d'Angkor. Il forme des jeunes aux différentes techniques: sculptures sur bois, métal et pierre, tissage de la soie et laquage.

4% des effectifs sont réservés à des personnes handicapées. Les employés sont présents mais arborent des affichettes nous informant qu'ils sont en grève pour obtenir une augmentation de leur salaire. Les produits sont de très grande qualité mais assez chers.
Retour à notre hôtel pour dire au revoir à notre guide Dara et lui renvoyer toute notre satisfaction.
Trempette dans la piscine avant de s'acheminer à pied vers le centre de Siem Reap. A plusieurs, on se retrouve autour d'un aquarium pour se faire bouloter la corne des pieds par des poissons: beurk mais efficace !
On choisit un restau très sympa tenu par un français mais pas bon marché... Jean Pierre a trouvé une bouteille de triple-sec, dégustation avant d'aller dormir...

Quinzième jour, 19 février

En raison du départ fixé à 8h et du manque d'organisation de l'hôtel nous décidons de prendre les choses en main, Vincent ramène des pains tout chauds de la boulangerie et nous faisons le service, efficace l'équipe !
Plus de 300km pour se rendre à Phnom Penh sur une route en très mauvais état, notre chauffeur assure... Nous arrêtons pour déjeuner près d'un petit marché où mygales, grillons, sauterelles, serpents sont grillés à point, les plus téméraires goûtent, c'est bon !

Notre hôtel est bien situé au centre ville, dans un quartier « chaud », les chambres au décor japonisant sont très agréables. Dans la rue nous avons la bonne surprise de voir les festivités du nouvel an chinois avec leur dragon et leurs costumes jaunes chatoyants, mais beaucoup de marchés et boutiques sont fermés pour l'occasion dont le marché central de style art-nouveau.

Seizième jour, 20 février

Nous faisons la connaissance de Shopheak, notre guide pour
Phnom Penh Le palais royal étant fermé pour cause de visite de diplomates, nous nous dirigeons vers la pagode Wat Phnom perchée sur une colline artificielle de 30m. C'est un lieu de culte très animé où les orants achètent des oiseaux en cage pour les relâcher.

Ils vénèrent aussi Mme Penh en plus du bouddha, la légende lui attribue la découverte de statues dans le Mékong et la ville a pris son nom.

Visite du musée des Beaux-Arts, très beau bâtiment des années 20, qui possède de nombreux chefs-d'oeuvre de l'art Kmer provenant principalement d'Angkor.

La guide francophone nous explique la différenciation des statues en remarquant la structure des visages.
En début d'après-midi visite du palais royal enfin ouvert, malgré ses airs d'antiquité il est de la première moitié du XX°S.

Nous admirons la richesse de la salle du trône, du pavillon Napoléon III en cours de restauration, un cadeau de la France. La fameuse pagode d'argent est pavée de 5000 carreaux d'argent massif et contient le bouddha d'émeraude (en fait en jade) et le bouddha d'or.

Dans l'enceinte, les stupas royaux qui abritent les cendres de Norodum Sihanouk et de sa fille. Derrière l'enceinte on aperçoit la résidence actuelle du roi Norodom Sihamoni, il a été professeur de danse classique à Paris et vit avec sa maman...
Tour de la ville en bus pour voir les principaux monuments et constater l'activité frénétique de cette ville de plus de 2 000 000 d'habitants et située au confluent de 4 fleuves dont le Mékong et le Tonlé Sap.
Pour le diner nous avions réservé chez « Friends », un restau de réinsertion des enfants des rues. Nous sommes surpris de la qualité du service digne d'un très bon restaurant. Bien entendu on s'est un peu mal tenu, on a mis les dernières gouttes de notre Ricard dans l'eau fraiche et JP a cassé un verre. Mais pour se faire pardonner on a laissé un bon pourboire...

Dix-septième jour, 21 février

Pour ce dernier jour, nous n’avons pas de guide, nous allons nous organiser nous-mêmes. Nous nous rendons en tuk-tuk au Musée du Génocide, que nous visitons avec beaucoup d’émotion devant les photos et les cellules qui ont été conservées.

Le film ainsi que les témoignages nous font mieux mesurer la perversité de ce système qui a enrôlé de force des enfants devenus des tortionnaires pour leurs concitoyens.

Pour nous changer les idées, nous nous dirigeons à pied vers le marché russe où nous aurions aimé faire nos dernières emplettes, mais non, le Nouvel An chinois paralyse la ville et la fête dure 3 jours ! Seul le marché local fonctionne, plus 2 ou 3 boutiques.

Hôtel Manolis où André Malraux fut mis en résidence surveillée...

Succulentes crèpes dentelles à la crème et à la noix de coco

Nous reprenons le tuk-tuk pour regagner notre hôtel et nous déjeunons dans un restaurant où le service va s’étirer encore sur plus d’une heure… toujours le même problème !
Il ne nous reste que quelques heures à passer à Phnom Penh ; certains font la sieste, d’autres repartent en balade jusqu’au Titanic pour s’offrir un petit cocktail dans un cadre des plus agréables, pour un dernier coup d’œil sur le Sap et les embarcations qui s’y croisent.

Après un long trajet retour nous sommes arrivés chez nous et préparons un nouveau périple...
C l i q u e z  i c i  p o u r  l a  p a r t i e  L A O S  -  Accueil

1. Mathilde de Lozère4 avril 2015 à 02:33

C'est magnifique, ça donne envie d'y aller !
    Bravo !
    Mathilde

2. J'ai vu votre blog et j'ai envoyé le lien à toute l'équipe AMICA.
    Quelles belles photos ! Vos photos sont pleines d'émotions.

Votre blog nous fait voyager et rêver.